Alice Raybaud, journaliste au Monde, a publié en janvier dernier "Nos puissantes amitiés" (éditions de La Découverte). Un livre qui célÚbre ces liens forts, structurants. Imaginez votre vie sans vos amis, sans ces personnes qui vous ont soutenu, fait rire, bouleversé. Parfois on n'a pas besoin d'imaginer, car on a déjà vécu le deuil, ou la séparation amicale.
Pour les cĂ©libataires, tout particuliĂšrement, ces relations sont prĂ©cieuses. La hiĂ©rarchie relationnelle qui consiste Ă dire que l'amoureux, l'amoureuse, est plus important que nos amis, s'avĂšre souvent absurde. Les premiers passent dans nos vies, les autres restent. Comment chĂ©rir ces amitiĂ©s ? Pourquoi les amitiĂ©s masculines hĂ©tĂ©ro restent Ă la surface (souvent) quand on les compare aux amitiĂ©s fĂ©minines ? Pour les personnes LGBTQIA+, les amitiĂ©s compensent souvent une famille pas toujours Ă l'Ă©coute, voire toxique. Comment vieillir ensemble ? Compter sur l'aide de nos amis, est souvent plus rĂ©aliste que compter sur notre famille. OĂč habiter ? Et lorsque les enfants arrivent, les amis seront de prĂ©cieux alliĂ©s. Autant de sujets traitĂ©s dans le livre, qu'on a pu aborder dans cet Ă©pisode. Bonne Ă©coute !
Prochain Ă©pisode le 27 mars, avec une artiste qui a connu les mĂȘmes rencontres dĂ©cevantes que nous autres (personnes non connues), comme quoi, hein. La notoriĂ©tĂ© ne protĂšge pas des Ă©preuves, loin de lĂ . Elle a trouvĂ© comment ne plus perdre son temps et son Ă©nergie, des conseils prĂ©cieux pour nous toutes et tous !
Si vous voulez soutenir Single Jungle, avec un don en une seule fois, j'ai ouvert un Tipeee : https://fr.tipeee.com/single-jungle. J'ai suivi le conseil d'auditrices et d'auditeurs qui ont proposé de participer à la hauteur de leurs moyens, ponctuellement, aux frais des épisodes (prise de son/montage). Merci aux premiÚres personnes qui ont participé !
Retrouvez Alice Raybaud sur les réseaux sociaux
X (Twitter) : https://twitter.com/AliceRaybaud
Instagram : https://www.instagram.com/raybaudalice/
En librairies : "Nos puissantes amitiés" d'Alice Raybaud, éditions de la Découverte https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782348079702-nos-puissantes-amities-alice-raybaud/
Résumé du livre : "On aime à se dire qu'elle est essentielle. Mais, en réalité, l'amitié est souvent raillée, considérée comme futile ou invisibilisée. Dans les films, les livres, les imaginaires et les récits que l'on fait de nos parcours, elle passe presque toujours à l'arriÚre-plan : la jeunesse terminée, elle devrait s'éclipser au profit du couple et de la famille. Elle est ce lien que l'on sacrifie volontiers les années passant, quitte à abandonner une petite part de soi avec. Mais pourquoi le couple romantique représenterait-il l'unique façon de cheminer avec d'autres dans l'existence ?
Depuis quelques années, de plus en plus de personnes décident de revendiquer leurs amitiés et de s'engager pleinement dans ces relations. Elles y découvrent des lieux de joie, mais aussi de solidarité et de résistance face aux aliénations du systÚme patriarcal, capitaliste et dans une période de grande incertitude écologique. Hétéros ou queers, entre femmes, entre hommes ou dans des groupes mixtes, elles et ils sont nombreux à réinventer, entre ami.es, des maniÚres de militer, d'habiter, de consommer, de faire famille, de vieillir ensemble et, finalement, de prendre soin les un.es des autres.
Mobilisant de nombreux entretiens, des rĂ©fĂ©rences culturelles, des Ă©tudes sociologiques aussi bien que des textes philosophiques, Alice Raybaud montre que l'amitiĂ© porte une dimension libĂ©ratrice puissante, qu'elle peut ĂȘtre une force de dissidence et d'Ă©mancipation. Elle appelle ainsi Ă rĂ©inventer ce lien, intime et politique, et Ă remettre nos amitiĂ©s au centre de nos vies."
Références citées dans l'épisode ou en bonus (à suivre)
AVERTISSEMENT IMPORTANT : Ne jamais s'inscrire sur une application ou site de rencontres payant sans 1) lire les avis sur Google (Play store) ou Apple (App store) 2) lire les conditions tarifaires de l'abonnement. Ainsi je vous dĂ©conseille fortement le site PARSHIP, qui pratique l'extorsion : on ne peut pas rĂ©silier avant 1 an obligatoire, mĂȘme si on n'utilise plus le service, qui n'est pas satisfaisant, car trĂšs peu de personnes dans votre rĂ©gion. Le service client n'a que mĂ©pris pour les clients et le service communication ne veut rien entendre (un comble), aucun arrangement possible. Donc Ă©vitez-vous une dĂ©pense inutile.
Episode enregistré en février 2024, à Paris, dans les locaux de la rédaction du Monde, merci à Alice Raybaud et ses collÚgues pour leur hospitalité
Montage et mixage : Isabelle Field
Musique : Générique de "Manimal", virgules sonores : Edouard Joguet
Logo conçu par Lynda Mac-Connell
Hébergement : Podcloud
Emissions